« L’EBAUCHE D’UNE HISTOIRE DES FAITS ECONOMIQUES ET SOCIAUX DE SAFI »
Le samedi 21 février 2015 ; à partir de 09 h
A la salle des conférences à la Faculté Poly-disciplinaire de Safi
Positionnée au point de croisement de l’économie et l’histoire, l’histoire des faits économiques n’a intéressé en premier lieu que les historiens. Les économistes ont éprouvé en tout temps le besoin de remonter le cours des événements pour trouver l’inspiration et le fondement concret des hypothèses qu’ils ne pouvaient rechercher dans l’expérience provoquée. Les historiens ont depuis longtemps reconnu la nécessité de s’intéresser au fait d’observation par les économistes. Mais ces deux mouvements s’effectuaient parallèlement sans se croiser ou se confondre. L’angle de vue que la table ronde du département sciences économiques et de gestion, de la Faculté Poly-disciplinaire de Safi, en partenariat avec Mémoire de Safi est nouveau : L’ébauche d’une histoire de Safi, mais vue d’un certain observatoire, celui de l’économie. Il s’agit d’un débat sur la succession des événements, en accordant une attention plus particulière aux problèmes économiques et sociaux et en cherchant à expliquer leurs causes. De même, parmi les objectifs, il consiste à instaurer une vision commune de ne pas séparer l’économique de l’histoire. En fin, le souci est de prendre conscience des moyens de l’histoire comme tentative de reproduction ou comme tentative d’analyse économique.
Les éléments de réflexion qui figurent ci-après sont puisés dans le vivier des remarquables interventions, exposées à la salle des conférences de la Faculté Poly-disciplinaire de Safi le samedi 21 février 2015. La qualité remarquable des intervenants, issus de milieux de la recherche historique, économique, de la société civile, de l’action économique très diversifiés. A partir des prises de notes de l’auteur de cette synthèse lors de cette table ronde, il semble possible néanmoins de dégager quelques lignes de force, au risque de laisser dans l’ombre telle ou telle analyse pourtant très pertinente.
ALLOCUTION DU M. Chanseddine MAYA,
CHEF DU DEPARTEMENT SCIENCES ECONOMIQUES ET DE GESTION
DE LA FACULTE POLY-DISCIPLINAIRE DE SAFI
Monsieur le Doyen de la Faculté Poly-disciplinaire de Safi,
Monsieur le Président de l’Association Mémoire de Safi,
Mes chers (es) Collègues les enseignants (tes) – chercheurs,
Mesdames, Messieurs,
Mes chers (es) étudiantes et étudiants,
Je voudrais remercier Monsieur le Doyen de la Faculté Poly-disciplinaire de Safi et Monsieur le Président de l’Association Mémoire de Safi pour la sollicitude particulière qu’ils ont porté à la tenue de cette table ronde.
Le choix du thème retenu pour cette table ronde est judicieux et opportun :
• Il permet de poser la problématique de la relation entre l’Economie et l’Histoire, à la lumière de l’espace géographique, qui est la province de Safi – Maroc.
• Il reflète une préoccupation réelle des moyens de l’histoire comme tentative de reproduction ou comme tentative d’analyse économique.
Pourtant, peu d’occasions ont été données jusqu’à présent de débattre de cette question pour définir les concepts, déterminer les responsabilités et pour préciser les règles et les mécanismes qui pourraient présider à l’interaction entre Economie – Histoire.
Je voudrais aussi, saluer l’initiative des éminents chercheurs en histoire, le dynamisme des acteurs économiques et des acteurs associatifs, l’esprit coopératif des enseignants (tes) – chercheurs qui ont donné en si peu de temps la preuve de leur compétence et qui contribueront au rayonnement de leur Département Sciences Economiques et de Gestion dans la ville de Safi et au Maroc.
La tenue de la présente table ronde, la première à Safi sur ce thème, se tient dans la Faculté Poly-disciplinaire de Safi. Ceci a une valeur très significative du fait que le Département Sciences Economiques et de Gestion, œuvre pour parfaire son intégration dans son environnement économique et social et que l’une de nos préoccupations essentielles est de renforcer le dialogue et la coopération entre l’Université et les différentes parties prenantes, les éléments moteurs du développement national.
Je remercie
M. Mohammed MENNIS, Président de Mémoire de Safi ;
M. Mohammed AZOUAOU, Directeur de la Chambre de Commerce et de l’Industrie de Safi ;
Les étudiants (tes) du Département Sciences Economiques et de Gestion ;
Les enseignants (tes)- chercheurs ;
Les acteurs économiques ;
Les acteurs associatifs,
qui, par leur aide, ont permis la tenue de cette table ronde.
La tenue de cette table sera concrétisée par la ratification d’une convention cadre de partenariat et de coopération entre le département des sciences économiques et de gestion, de la Faculté Poly-disciplinaire de Safi (Université Cadi Ayyad), et l’association Mémoire de Safi. Désireux de joindre leurs efforts en vue de promouvoir la ville de Safi et de développer la formation et la recherche sur l’histoire des faits économiques et sociaux de la province de Safi.
Enfin, il ne me reste plus qu’à souhaiter plein succès à notre table ronde et à espérer que ses travaux débouchent sur des conclusions et des recommandations concrètes.
« L’EBAUCHE D’UNE HISTOIRE DES FAITS ECONOMIQUES ET SOCIAUX DE SAFI »
بواسطة Unknown
on
3:38 ص
القسم:
ليست هناك تعليقات: